« Pas de nouvelles ne signifie pas toujours de bonnes nouvelles ». C’est ce qui désole le plus le préfet de la MRC de Pontiac, M. Raymond Durocher, alors qu’il prend connaissance du rapport de l’Institut de la statistique du Québec sur le Panorama des régions du Québec 2016 publié hier.
Selon M. Durocher, en référence à la page 175 intitulée : Coup d’œil sur l’Outaouais, « si l’on s’arrête aux statistiques sur la région de l’Outaouais, on dirait que tout va de mieux en mieux chez-nous. Mais pour la MRC de Pontiac, ce n’est pas le cas. C’est du pareil au même, une situation préoccupante qui perdure à tous les niveaux. Le temps est venu de faire entendre notre cri du cœur ».
En effet, la MRC de Pontiac continue d’afficher une perte démographique inquiétante (2011 à 2015 : -8,4 pour mille), de loin le taux d’accroissement le plus faible en Outaouais, et ce malgré maints efforts de la MRC de relancer l’économie locale.
« Nous travaillons d’arrache-pied depuis des années pour donner un second souffle à notre économie et pour obtenir l’appui dont nous avons besoin de notre gouvernement. Cette chute libre démographique nous menace sur tous les fronts », ajoute M. Durocher qui annonçait tout récemment des avancées dans un projet important d’exploitation de la biomasse forestière dans le Pontiac.
« Nous avons une stratégie de développement et un plan d’action. Nous avons une ressource forestière qui continue d’offrir un potentiel extraordinaire et un projet clair qui s’inscrit parfaitement dans la perspective économique et énergétique du gouvernement du Québec ».
La semaine prochaine, le préfet Durocher rencontrera les députés provincial et fédéral pour solliciter leur appui dans le projet de Centre de valorisation de la biomasse.
« J’ose espérer que ces statistiques démographiques pitoyables pour le Pontiac nous auront valu toute leur attention ».
– 30 –
Exprimez votre opinion : Your opinion