Mansfield-et-Pontefract, le 18 mars 2016 – La Coopérative de solidarité Houblon Pontiac (CSHP) est fière d’annoncer la mise en service de sa toute nouvelle chaîne de granulation pour le houblon. Il s’agit d’une machinerie de production à la fine pointe de la technologie qui permettra à la CSHP et à ses clients de fabriquer une granule de houblon d’une qualité supérieure à ce qui est actuellement produit ailleurs dans l’est de l’Amérique du Nord.
Pour les membres producteurs de la CSHP et Monsieur Michel Vallières, commissaire en développement à la MRC de Pontiac qui les accompagne dans leurs démarches, ceci est l’aboutissement d’un projet ambitieux, de longue haleine, et qui répond parfaitement aux standards d’excellence exigés par le milieu brassicole.
La présidente de la CSHP, Madame Mireille Allard, elle-même productrice de houblon à l’Isle-aux-Allumettes, soutient que la Coop pourrait devenir la référence au Québec pour la transformation de granules de qualité. « La qualité des granules que ces équipements peuvent produire va nous permettre de positionner le Pontiac comme un leader dans la transformation du houblon au Canada et dans le Nord-est américain », précise-t-elle.
Une étude de faisabilité réalisée en 2013 par le Centre de recherche et de développement technologique agricole de l’Outaouais (CREDETAO) a analysé les forces et les faiblesses des équipements de transformation du houblon ce qui a permis aux membres de la CSHP d’arrêter leur choix.
« Avec un objectif aussi élevé, nous devions aller chercher la meilleure chaîne de granulation pour le houblon sur le marché actuellement, et c’est grâce à la confiance que nous ont accordés nos partenaires financiers, que nous avons franchi cette première étape » ajoute Madame Allard. Cette dernière renchérit : « Les capacités techniques de nos installations nous permettront de subvenir à l’ensemble des besoins de transformation du houblon des producteurs québécois ».
Ce projet d’un peu plus de 400 000 $ a été rendu possible grâce au soutien financier et technique de la MRC de Pontiac, ainsi qu’à l’engagement financier et humain des producteurs de houblon du Pontiac membres du conseil d’administration de la coopérative. Ensemble, ils ont contribué à 54 % du coût total du projet.
Monsieur Vallières souligne l’importance de cette réalisation pour les membres de la coopérative. « La qualité de la collaboration entre les membres de la Coop a fait en sorte que les défis rencontrés dans ce projet ont été surmontés plus facilement. Ceci est un gage de réussite pour l’avenir de la Coopérative ».
Monsieur Raymond Durocher, préfet de la MRC de Pontiac, applaudit l’effort conjoint de la MRC et de la CSHP au développement de la filière houblon dans le Pontiac. « Ce nouveau service de transformation va potentiellement créer de 5 à 10 emplois directs et indirects dans ce secteur en émergence d’ici trois ans ».
Le projet a aussi bénéficié de subventions provenant du ministère de l’Économie, de la Science et de l’Innovation (MESI) (34 %) et du Ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec (MAPAQ) (12 %).
« Je suis fier de la participation du gouvernement du Québec à cette initiative qui permettra de diversifier l’économie locale et de consolider notre expertise agricole. Dorénavant, le Pontiac sera reconnu comme la capitale du houblon au Québec. Les producteurs membres de la coopérative ont parié sur leurs capacités, le gouvernement les a appuyés, et aujourd’hui c’est toute notre région qui en bénéficie, » a dit André Fortin, député de Pontiac.
La coopérative remercie tous ses partenaires financiers y compris : la Financière agricole du Québec, la Caisse populaire Desjardins de Fort-Coulonge et la Caisse Populaire Desjardins des Collines-de-l’Outaouais. En plus de ses six (6) membres producteurs, la coopérative compte également sur l’appui de près d’une vingtaine de membres de soutien de la région du Pontiac et d’ailleurs.
– 30 –
Source :
Danielle Belec
Conseillère en communication – MRC de Pontiac
819-648-5689 poste 127
d.belec@mrcpontiac.qc.ca
Exprimez votre opinion : Your opinion