
Tête d’un homme
1950
Pastel et craie sur papier aquarelle
61 X 27 cm
L’artiste
Gerald Trottier est connu pour ses œuvres empreintes de spiritualité et d’humanité, et pour son style aux couleurs vives, inspiré du surréalisme et de l’expressionnisme.
Après la guerre, il intègre l’Art Students League (New-York). Il part en Angleterre et en France pour étudier la culture médiévale, très présente dans ses œuvres des années 1950. C’est à cette date qu’il présente pour la première fois son travail au Musée des Beaux-Arts de Montréal.
En 1963 il représente le Canada à la huitième biennale de Sao Paulo, en compagnie de Roy Kiyooka, Jacques Hurtubise et Claude Toussignant. Les années 1970 sont marquées par les paysages qu’il peint depuis l’Ile-du-Grand-Calumet où il possède une ferme avec son épouse, Irma. Il s’y installe de 1980 à 2002. C’est de là qu’il crée deux de ses œuvres majeures : les séries de Pâques et ses autoportraits.
Gerald Trottier a exposé dans cinq expositions internationales, dix-huit expositions individuelles et cinquante-trois expositions de groupe. Son travail se retrouve dans des galeries publiques et privées, dont le Musée des Beaux-Arts du Canada et le bureau des Affaires Étrangères à Ottawa. Gerald Trottier est décédé en 2004.