
Sans titre
Date inconnue
Bois peint
Homme: 38.8 x 8.5 x 8 cm
Femme: 38.1 x 9 x 8.3 cm
L’artiste
Né en 1910 à Demers-Centre (L’Isle-aux-Allumettes), Albert Demers sculpte dès son plus jeune âge des animaux ou des personnages qu’il vend au marché de Pembroke (Ontario).
Il s’intéresse à la sculpture du bois en s’inspirant de la faune et de son environnement. Surtout reconnu par les collectionneurs pour ses talents de sculpteur animalier, il acquiert, durant les années 1930 à 1960, une certaine renommée en comptant parmi sa clientèle différentes personnalités de l’époque. Ce sont surtout des touristes ontariens et américains qui font l’acquisition de ses œuvres.
Son talent est rapidement reconnu et on fait appel à lui pour la réalisation de sculptures religieuses ou à l’effigie de vedettes, pour la réalisation d’enseignes de commerces ou de fresques peintes.
Sa mauvaise santé ne lui permet plus de vivre de sa sculpture. Il décède le 29 mars 1989, laissant derrière lui une œuvre sculptée exceptionnelle et abondante.
On ne connait pas toute l’ampleur de son œuvre mais on peut citer : les sculptures des quintuplées Dionne (vers 1937) ; de la Vierge Marie entourée d’un groupe d’anges (congrès marial d’Ottawa, 1947) ; du couple royal (visite royale au Canada, 1939) ; ou des peintures murales dans la demeure d’Al-Capone (Chicago, vers 1930) ou de Clark Gable.