FORMULAIRE D’AUTO-INSPECTION DES RÉSIDENCES
Le schéma de couverture de risque en incendie de la MRC de Pontiac, lequel a été adopté par votre municipalité, exige l’inspection de tout bâtiment afin de vérifier que les avertisseurs de fumée soient :
- situés aux bons endroits (Il doit y en avoir un (1) par étage);
- en bon état de fonctionnement;
- pas arrivé à expiration (un avertisseur de fumée a une durée de vie de 10 ans à partir de la date de fabrication).
Si vous êtes dans les limites du village, nous vous demandons de contacter votre municipalité afin de prendre un rendez-vous. Si vous êtes à l’extérieur des limites du village, veuillez remplir les champs d’informations ci-dessous et nous retourner le formulaire électroniquement. Vous pouvez aussi télécharger et imprimer le formulaire en version PDF pour le retourner en personne ou par la poste à votre municipalité à l’attention du Chef pompier.
Voir aussi : Consignes d’installation d’avertisseurs de fumée | Aie-je besoin d’un avertisseur de monoxide de carbone?
Les avertisseurs de fumée
Le règlement numéro 202-2014 pourvoyant à la prévention des incendies sur le territoire de la MRC de Pontiac stipule que tous les résidents doivent munir leurs bâtiments d’au moins un avertisseur de fumée (à pile ou électrique) sur chaque étage de leur résidence (principale et secondaire tels un chalet ou un camp de chasse) y compris le sous-sol et le grenier s’ils sont habitables.
Comment installer l’avertisseur de fumée
Les avertisseurs de fumée doivent être installés soit :
- sur un mur à une distance variant entre 4 po et 12 po du plafond;
- au plafond à une distance de 4 po du mur.
N’oubliez pas de changer la pile au moins une fois par année ou lorsqu’un son d’avertissement se fait entendre. Veuillez prendre note qu’un avertisseur de fumée a une durée de vie de 10 ans.
Nous vous invitons fortement à consulter le règlement 202-2014.
Les avertisseurs de monoxyde de carbone (CO)
Le monoxyde de Carbone (CO), aussi appeler le tueur silencieux, est un produit de combustion incomplète provenant d’un appareil à combustion au bois, au propane ou à l’huile qui ne fonctionne pas correctement. Un avertisseur de fumée ne détectera pas le CO. C’est pourquoi nous vous recommandons d’installer au moins un avertisseur de CO dans votre résidence si vous utilisez l’un de ces appareils.