Le Conseil des élus de la MRC de Pontiac décide de demander au ministre du Développement durable, de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques d’exclure la rivière Noire de sa compétence en raison de la complexité de la gestion de ce cours d’eau.
Depuis le 1er janvier 2006, la gestion des cours d’eau au Québec relève des MRC, sauf pour les cours d’eau qui, par décret 1292-2005, demeurent sous la seule juridiction du gouvernement du Québec. Dans le Pontiac, une portion de la rivière Coulonge et la rivière des Outaouais sont exclues.
La rivière Noire, longue de 238 km, traverse le TNO du Lac Nilgaut et la municipalité de Waltham pour se déverser dans la rivière des Outaouais. Un barrage hydroélectrique et des ouvrages de retenue qui servent entre autres à créer des réservoirs d’eau et à contrôler le débit pour la production d’électricité ont été autorisés sur cette rivière et ses affluents par le gouvernement du Québec, rendant la gestion de ce cours d’eau trop complexe et couteuse pour une MRC.
Exprimez votre opinion : Your opinion