Litchfield, le 6 avril 2021 – La MRC de Pontiac lance un nouveau fonds pour soutenir les artistes locaux et les centres culturels sur son territoire
La MRC Pontiac souhaite étendre ses investissements et son soutien aux artistes du Pontiac en offrant un nouveau programme de financement, le « Fonds de développement créatif ». Ce fonds est un investissement de la MRC de 5,000 $ par année, pour aider au processus de création, ainsi que les centres d’artistes.
Ce fonds vise à combler les lacunes et les défis de l’écosystème de la MRC en offrant des subventions à nos artistes et centres d’artistes locaux, en investissant dans leur capacité à se concentrer sur leur art.
« Je suis ravie d’annoncer notre nouveau fonds pour les artistes. La communauté artistique du Pontiac est dynamique et en pleine croissance, et la MRC veut soutenir et aider au développement d’initiatives artistiques à travers notre région, qu’elles soient musicales, visuelles, théâtrales, etc. Ce fonds permettra à de nombreux artistes de faire une demande de financement chaque année afin de les aider à développer leur talent » déclare Jane Toller, préfète de la MRC de Pontiac.
En 2021, le Fonds de développement créatif offrira des subventions axées sur:
- Musique
- Arts visuels
- Galeries / centres d’artistes
Les projets des candidats doivent s’inscrire dans les volets suivants:
- Volet Projets collaboratifs, cherche à soutenir le développement créatif par le biais de projets collaboratifs;
- Volet de concerts / expositions, cherche à aider l’artiste avec des frais pour des émissions en direct ou des préenregistrements dans le but de diffuser des émissions en ligne;
- Volet de création, cherche à aider à soutenir les artistes locaux dans le développement de leurs projets créatifs;
Un total de 3 subventions de 750 $ (totalisant 2,250 $) est à attribuer dans le cadre de ces volets, le premier appel à projets aura lieu au printemps (le 14 avril 2021) et le deuxième à l’automne.
Un quatrième volet a été créé exceptionnellement pour la partie printemps 2021, intitulé le Volet d’aide aux centres et galeries pour COVID-19. En cette période difficile, deux subventions de 250 $ seront accordées aux centres et aux galeries qui démontrent un besoin d’aide financière en raison de la pandémie COVID-19.
-30-