Fonds Culturel

C’est durant les années 1990 que le milieu culturel du Pontiac commence à se mobiliser afin de se doter des ressources et de la coordination dont il a besoin pour assurer sa vitalité et sa croissance. Quatre consultations publiques se tiennent durant les mois d’avril à mai 2004 afin de recueillir les opinions et les désirs de la population quant à l’avenir culturel du Pontiac.

Ces consultations sont la source d’inspiration de la version préliminaire de la politique culturelle du Pontiac, présentée au public le 18 septembre 2004. La politique culturelle du Pontiac est unanimement adoptée par le conseil des maires le 27 septembre 2004.

Depuis cela, nous avons vécu plusieurs croissances dans notre vie culturelle Pontissoise. Avec le développement des réseaux culturels, des activités et les événements qui rejoignent les publiques cible, nous sommes bien positionnés à accroitre les niveaux créatifs et culturels impressionnante pendant les prochaines 3 ans.

Avec l’aide du financement de la nouvelle Entente de Développement Culturel, dans le cadre du programme aide aux initiatives de partenariat, donc un investissement de $ 91 350.00 sur trois ans de la part du Ministre de la culture et communication, qui vient s’ajouter à l’investissement de la MRC de Pontiac d’un montant de $ 61 900.00 sur trois ans, on attend à voir des belles choses pendant les années 2021-2022-2023.

.

Programme Aide aux Initiatives de Partenariat

La politique culturelle du Québec Partout, la culture propose de dynamiser la relation entre la culture et le territoire en prenant appui sur les initiatives culturelles des municipalités et des municipalités régionales de comté (MRC). Cette orientation prend en compte la diversité des régions et prône l’équité dans les interventions. De plus, le gouvernement du Québec vise à renforcer le partenariat coopératif, souple et durable – avec l’ensemble des municipalités et des MRC – pour la mise en œuvre des objectifs nationaux en culture.

Le programme Aide aux initiatives de partenariat s’inscrit dans cette logique. Il cherche donc à assurer la présence de la culture dans toutes les régions et le quotidien des citoyens en agissant sur la vitalité culturelle. Pour ce faire, un soutien financier est apporté à des ententes conclues avec des municipalités et des MRC partout sur le territoire québécois. Cette façon de procéder devrait avoir pour effets:

  • D’accroitre la participation citoyenne au développement culturel des collectivités;
  • De renforcer l’identité locale et le sentiment d’appartenance des collectivités;
  • De renforcer le dynamisme économique, social et démocratique.

Les partenariats mis en place grâce à ce programme portent sur une lecture commune des enjeux et des défis territoriaux. Ils tiennent compte de la diversité des besoins des citoyennes et des citoyens et ils permettent une modulation des façons de faire d’un territoire à l’autre en fonction des priorités locales et régionales. Les ententes sont conclues dans le respect de la mission de chacune des parties. Ces dernières conviennent des objectifs à atteindre et s’entendent sur le partage des responsabilités et leurs contributions respectives.

Objectifs

Le programme a pour objectifs, dans l’ensemble des régions administratives du Québec, de:

  1. Valoriser une vie culturelle participative et engagée;
  2. Mettre en valeur les éléments identitaires du territoire;
  3. Positionner la culture comme un moteur de développement durable économique, social et territorial.

Le programme Aide aux initiatives de partenariat permet la conclusion d’ententes de développement culturel. Ces ententes peuvent avoir pour objet la réalisation aussi bien d’actions directement liées à la culture et aux communications que d’actions auxquelles la culture et les communications apportent une valeur ajoutée.

.

L'Ententes de Développement Culturel

La politique culturelle de la MRC de Pontiac met l’accent sur notre vaste diversité, notre territoire naturelle et étendue, de notre histoire unique qui nous appartient exclusivement et de nos ressources indispensables dans nos partenaires, bénévoles et nos infrastructures actuelles.

Afin de soutenir le développement de la culture ainsi que le développement global de la MRC de Pontiac, nous avons déterminé trois (3) principes de base qui viennent établir les fondements de notre politique et vision culturel Pontissoise:

  • La culture comme facteur clé de cohésion sociale et de mobilisation communautaire;
  • Le renforcement du sentiment identitaire dans le respect de la diversité et de l’unicité culturelle du Pontiac;
  • L’accessibilité et la participation du plus grand nombre de citoyens et de citoyennes à la culture comme garantes d’une qualité de vie accrue.

Avec la mise en action de l’entente de développement culturel entre le MCC et la MRC de Pontiac, nous nous sommes lancés la mission en tant que Pontissoise de faire rayonner notre culture sur le territoire à travers ces principes de base fondamentaux.

Objectifs

4 objectifs ont été mise en priorité dans l’entente de développement culturel 2021-2022-2023, avec des sous-actions définis.

Développer et appuyer les initiatives qui visent à fournir aux citoyens et citoyennes de la MRC de Pontiac de meilleures possibilités d’accès et de participation aux activités;

  • En conformité avec les priorités identifiées par le milieu de l’Outaouais, participer financièrement à une entente sectorielle régionale 2020-2023 visant plusieurs volets du développement culturel;
  • Favoriser l’intégration du contenu culturel dans des événements et des activités communautaires;
  • Développer et appuyer les initiatives qui visent à fournir aux citoyens et citoyennes de la MRC de Pontiac de meilleures possibilités d’accès et de participation aux activités culturelles;
  • Encourager le développement d’une programmation culturelle annuelle pour l’ensemble du Pontiac à l’intérieur et à l’extérieur du réseau d’infrastructures culturelles. Cette programmation inclura du contenu local ainsi que du contenu provenant de l’extérieur de la MRC de Pontiac;
  • Favoriser l’intégration du contenu culturel dans des événements et des activités communautaires.

Appuyer les initiatives qui visent à acquérir une meilleure connaissance de l’histoire, du patrimoine et de la culture de la MRC de Pontiac, ainsi que celles qui en visent la promotion et la célébration;

  • Appuyer les initiatives qui visent à renseigner autant les citoyens et citoyennes de la MRC de Pontiac que ses visiteurs, visiteuses et ses touristes, sur son histoire, son patrimoine et sa culture au moyen de différents événements et activités tels que des conférences, commémorations, circuits patrimoniaux et célébrations d’anniversaires et reconstitutions historiques;
  • Soutenir les initiatives de protection, de préservation et de restauration du patrimoine de la MRC de Pontiac.

Reconnaître l’importance du rôle joué par le secteur culturel dans le développement global de la MRC de Pontiac;

  • Appuyer et reconnaître les efforts de promotion et d’avancement des arts et de la culture menés à l’intérieur et à l’extérieur de la MRC de Pontiac par des groupes et des individus du Pontiac.

Encourager l’intégration d’éléments culturels, patrimoniaux et historiques propres à la MRC de Pontiac à l’intérieur de produits touristiques;

  • Appuyer les initiatives qui visent à accroître le contenu historique, patrimonial et culturel des produits touristiques développés dans la MRC de Pontiac.

L’Entente de développement culturel permet la conclusion des contrats avec de partenaire pour la réalisation des activités et de programmation culturelle local. Ces contrats peuvent avoir pour objet la réalisation aussi bien d’actions directement liées à la culture et aux communications qu’avec les actions du politique culturel de la MRC de Pontiac.

Pour plus d’informations :

Sabrina Ayres
Commissaire au Développement économique
602, Route 301 N., Campbell’s Bay (Québec) J0X 1K0
Courriel : s.ayres@mrcpontiac.qc.ca
Téléphone : 819-648-5689 poste 124
www.mrcpontiac.qc.ca

.

Close Search Window