Soutien et financement

Ensemble, nous alimentons la croissance des entreprises locales!

Les entrepreneurs sur le territoire de la MRC Pontiac ont accès à de l’aide financière et technique par l’intermédiaire de nos conseillers aux entreprises, au sein de l’équipe de développement économique.

Que vous soyez travailleur autonome, propriétaire d’une petite entreprise, ou dirigeant d’une multinationale, notre équipe de conseillers aux entreprises peut vous venir en aide pour le démarrage, l’expansion, la gestion et l’implantation de votre entreprise sur le territoire de la MRC de Pontiac.

L’aide financière est sous forme de prêts (FLI-FLS) ou de subventions du Fonds Régions et Ruralités (FRR) pour le démarrage ou l’expansion de projets d’entreprises privées et d’organismes sans but lucratif, comme le stipule la politique de soutien aux entreprises de la MRC de Pontiac et les priorités de développement de la MRC.

Pour toute question relative à l’assistance technique et financière offerte aux entreprises, veuillez contacter un conseiller ou analyste aux entreprises de notre équipe de développement économique.

Renée Lance, Analyste financier aux entreprises
819-648-5689 poste 135
r.lance@mrcpontiac.qc.ca

Erin Davis, Conseillère aux entreprises
819-648-5689 poste 244
e.davis@mrcpontiac.qc.ca

.

Fonds régions et ruralité (FRR)

Le FRR est en vigueur depuis le 1er avril 2020. Il est doté d’une enveloppe totalisant près de 1,3 G$ pour la durée du Partenariat 2020-2024 : Pour des municipalités et des régions encore plus fortes. Ainsi, des crédits s’élevant à 250 M$ y sont prévus pour 2020, lesquels passeront à 267,5 M$ pour chaque année suivante, jusqu’en 2024.

Fonds pour les grands événements

Les festivals et événements considérés dans le cadre de cette politique se distinguent par la grande visibilité qu’ils apportent au Pontiac et par les importantes retombées sociales et économiques qu’ils génèrent, ou par l’expansion réussie d’un événement ou d’un festival existant.

Fonds Culturel

C’est durant les années 1990 que le milieu culturel du Pontiac commence à se mobiliser afin de se doter des ressources et de la coordination dont il a besoin pour assurer sa vitalité et sa croissance. Quatre consultations publiques se tiennent durant les mois d’avril à mai 2004 afin de recueillir les opinions et les désirs de la population quant à l’avenir culturel du Pontiac. Ces consultations sont la source d’inspiration de la version préliminaire de la politique culturelle du Pontiac, présentée au public le 18 septembre 2004. La politique culturelle du Pontiac est unanimement adoptée par le conseil des maires le 27 septembre 2004.

Fonds de développement créatif

La MRC de Pontiac souhaite étendre ses investissements et son soutien à ses artistes locaux en offrant une nouvelle initiative de programme de financement. Ce « Fonds de développement créatif » est un investissement de la MRC de Pontiac de 5 000 $ par année, pour aider au processus de création, ainsi que les centres d’artistes.

Appel aux artistes

La MRC de Pontiac est prête à recevoir les propositions d’artistes locaux pour sa collection d’art d’artistes du Pontiac.

Close Search Window