Les maires de la MRC de Pontiac ont pris la décision historique ce matin d’élire leurs futurs préfets au suffrage universel. Treize (13) des 18 maires, représentants environ 75% de la population, ont voté en faveur d’un préfet élu. Les cinq maires qui ont voté contre le règlement sont : M. Don Gagnon (Chichester), M. Gilles Dionne (Mansfield-et-Pontefract), Mme Lynne Cameron (Portage-du-Fort), M. Terrence Murdock (Thorne) et M. David Rochon (Waltham).
La MRC de Pontiac devient alors la 16e au Québec et la 2e en Outaouais à élire son préfet au suffrage universel.
Le préfet actuel, M. Raymond Durocher, qui martèle depuis longtemps que le « statu quo n’est plus une option pour le Pontiac », a salué cette décision qu’il qualifie de visionnaire et un bon investissement pour l’avenir du Pontiac.
« Nos défis sont nombreux et nos responsabilités se multiplient. Ce que j’ai entendu dans la décision de ce matin, c’est une volonté des élus du Pontiac de prendre en main notre avenir », affirme M. Durocher.
La stratégie de préfet élu s’est révélée profitable dans les autres MRC. Les répondants à une étude interne effectuée en 2016 ont rapporté une plus grande efficience des ressources de la MRC et des retombées économiques enviables. De plus, la majorité d’entre elles affirme qu’elles ne retourneraient pas à l’approche antérieure.
Le préfet élu représentera tout le territoire sur toutes les tribunes, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur du comté. Il (ou elle) sera un acteur de développement, capable de mobiliser les ressources internes afin de faire avancer rapidement les dossiers prioritaires. L’élection du premier préfet élu se fera au scrutin municipal de novembre 2017.
Information complémentaire
Préfet élu au suffrage universel : un bon investissement
Exprimez votre opinion : Your opinion