Connexion Fibre Picanoc (CFP) veut brancher l’ensemble des ménages des MRC de Pontiac et de la Vallée-de-la-Gatineau à Internet Haute-Vitesse
Le 1er juin 2020 – Connexion Fibre Picanoc (CFP) a déposé un projet FTTH d’une valeur de plus de 57,5 M$ au Fonds pour la large bande administrée par le Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (CRTC). La subvention totale demandée, de 40M$, sera assumée à 50% par le Ministère de l’Économie et de l’Innovation (MEI) du Québec.
Ce projet prévoit déployer près de 3000 km de fibres, raccorder 6 788 résidences, dont 5 369 résidences subventionnées, réparties dans plus de 35 municipalités, pouvant inclure la communauté autochtone de Kitigan Zibi.
« CFP a consacré deux années en analyses et à tenir de multiples consultations dans les deux MRC avec un seul objectif : offrir à tous les ménages actuellement mal desservis un accès internet haute vitesse selon les standards du CRTC. Le sérieux de notre démarche fait la grande qualité de notre projet », a déclaré Bernard Roy, président du projet CFP et DG de la MRC de Pontiac.
Il offrira à l’ensemble de nos communautés rurales des deux MRC un outil puissant et essentiel à leur développement, qui consiste en un lien internet rapide (d’au moins 50 mB/s. en téléchargement et 10 mB/s. en téléversement), fiable, abordable et évolutif, que des télécommunicateurs privés pourront utiliser afin de compléter la couverture cellulaire partout sur les deux territoires.
« Nous avons en main un dossier complet et solide qui permettra de connecter de nombreuses résidences présentement mal desservies dans les deux MRC. Avec les nombreux appuis, je suis optimiste pour la réalisation de ce projet et de nos objectifs », a souligné la directrice générale de la MRC Vallée-de-la-Gatineau et administratrice de CFP, Lynn Kearney.
Fort de l’appui des MRC de la Vallée-de-la-Gatineau et de Pontiac, CFP compte parmi ses partenaires stratégiques Déry Télécom.
« Il s’agit d’un projet primordial pour la Vallée-de-la-Gatineau. Les citoyens méritent d’avoir accès à une connexion d’Internet haute vitesse de qualité. L’initiative de Connexion Fibre Picanoc assurera également des retombées économiques et sociales majeures pour la MRC de la Vallée-de-la-Gatineau et également celle du Pontiac », a déclaré la préfète de la MRCVG, Chantal Lamarche.
« Lors des dernières élections, il est devenu évident pour moi que la priorité absolue pour revitaliser le Pontiac était la communication, en particulier l’internet à haut débit et le service cellulaire. Je suis ravie que nous ayons soumis un plan d’affaires et une demande aussi solide. Ce projet permettra d’atteindre notre objectif d’améliorer les communications et rendra le Pontiac un meilleur endroit pour vivre et travailler. » a déclaré Jane Toller, préfète de la MRC de Pontiac.
À propos de CFP :
CFP est une société à but non lucratif créée par deux MRC et deux commissions scolaires qui gère et exploite un réseau de communication par fibre optique d’environ 500 km.