Campbell’s Bay, le 3 avril 2020— Message de la préfète de la MRC de Pontiac, Jane Toller – COVID-19
On nous a confirmé hier, le 2 avril, qu’il y a maintenant des cas de COVID-19 dans le Pontiac. C’est un rappel que ce virus très contagieux peut se trouver n’importe où et que nous devons adapter notre comportement en conséquence pour l’empêcher de se propager.
Ce nouveau développement rend nécessaire l’application de mesures de prévention encore plus strictes dans notre région et de se rappeler que l’endroit le plus sécuritaire pour nous tous est chez-nous. Chaque fois que nous quittons la maison pour des raisons non essentielles, nous nous mettons nous-mêmes et nos voisins en danger. Il faut aussi rester dans le Pontiac. Pour ma part, je ne quitterai pas le Pontiac tant que cette crise ne sera pas terminée et j’encourage tout le monde à faire de même.
Je peux vous rassurer qu’à ce jour, dans tous les cas d’infection par le COVID-19, y compris ceux du Pontiac, le CISSS a identifié la source et contacté tous ceux qui ont été en contact avec la personne infectée. Les personnes infectées sont immédiatement placées en quarantaine. Lorsque l’hospitalisation est nécessaire, les patients sont transférés vers les hôpitaux de la ville qui ont les ressources nécessaires pour contenir le virus. Ils ne sont pas traités à l’hôpital de Shawville. Nous devons à tout prix prévenir la contamination de notre hôpital communautaire afin de pouvoir continuer à prendre soin de nos patients réguliers.
Quant à la restriction d’accès entre les régions annoncé cette semaine, nous avons la chance d’avoir été choisis comme l’un des 13 territoires du Québec pour mettre en place des mesures de protection plus strictes. Je remercie le premier ministre d’avoir compris l’importance de protéger le territoire de l’Outaouais et d’avoir inclus le Pontiac dans cette décision. Maintenant, nous avons une chance de mener cette bataille, de ralentir la propagation du virus et de l’éliminer le plus rapidement possible.
Le premier ministre a aussi ordonné à la police d’être moins tolérante envers quiconque ne se conforme pas à ces mesures et d’appliquer des amendes pouvant aller jusqu’à 6 000 $ en cas de non-respect. Les médias sociaux ont attiré mon attention sur le fait que certaines personnes du Pontiac ne prennent pas les mesures au sérieux et se vantent même de réussir à faire des voyages non essentiels en Ontario. Ces voyages non essentiels doivent s’arrêter et nous devons nous serrer les coudes ! C’est exactement ce que nous ne devons pas faire. Ces personnes ne mettent pas seulement leur vie en danger, mais ils peuvent également ramener le virus dans le Pontiac. Comme l’a souligné le premier ministre, il est temps de s’ouvrir les yeux, de réfléchir à notre santé et à celle de nos voisins et de notre communauté dans son ensemble.
Enfin, je tiens à mentionner qu’il y a des mises à jour quotidiennes sur http://rivieredesoutaouais.ca/ concernant les niveaux d’eau. J’encourage les personnes concernées à visiter ce site web. Les niveaux semblent bons jusqu’à présent, et nous pouvons être rassurés de savoir que les réservoirs sont prêts à accueillir la fonte printanière.
Pontiac ensemble!
-Jane Toller