Texte de l’UMQ, publié le 21 juin 2017
Québec, le 21 juin 2017 – Les citoyennes et les citoyens de l’ensemble des municipalités du Québec sont invités à poser leur candidature aux prochaines élections municipales. Une campagne de promotion déployée dans toutes les régions du Québec débute à cet effet aujourd’hui et vise à stimuler l’intérêt de la population à briguer un poste d’élu municipal lors des prochaines élections générales qui auront lieu le 5 novembre 2017.
Le ministre des Affaires municipales et de l’Occupation du territoire, ministre de la Sécurité publique et ministre responsable de la région de Montréal, M. Martin Coiteux, et la vice-première ministre et ministre responsable de la Condition féminine, Mme Lise Thériault, ont souligné aujourd’hui le lancement de cette campagne.
Le gouvernement du Québec encourage les Québécoises et les Québécois de toutes les générations, de toutes les régions et de toutes les communautés culturelles à se présenter afin de représenter la diversité du Québec. Qui plus est, Mme Caroline St-Hilaire, actuelle mairesse de Longueuil, a été mandatée afin d’inciter davantage de femmes à se lancer en politique municipale.
La période de mise en candidature débutera le 22 septembre 2017 et se poursuivra jusqu’au 6 octobre 2017. Les prochaines élections municipales se dérouleront le 5 novembre 2017 dans plus de 1 100 municipalités. À cette occasion, plus de 8 000 postes d’élu municipal devront être pourvus.
Des séances d’information offertes par le ministère des Affaires municipales et de l’Occupation du territoire (MAMOT) auront lieu dans les différentes régions du Québec. Elles permettront d’en apprendre davantage sur les exigences du rôle d’élu, les conditions d’éligibilité ainsi que la façon de poser sa candidature. Les dates des séances seront affichées sur le site Web Élections municipales.
Élections 2017: ça prend des femmes comme vous!
Différents outils sont mis à la disposition des femmes pour les convaincre soit de faire le saut comme candidates, soit d’inviter une femme de leur entourage à le faire.
Des conférences d’information ont aussi lieu partout au Québec, entre autres dans le cadre de la campagne « Élections 2017: ça prend des femmes comme vous! », initiée par l’UMQ. Les détails sont exposés sur le site Web de l’UMQ.
Les femmes sont de plus en plus nombreuses à se porter candidates aux élections municipales et à se faire élire. Par rapport aux élections générales de 2009, une progression de 12,4 % chez les candidates et de 8,7 % chez les élues a été observée en 2013. Les mairesses constituent actuellement 17,3 % des élus alors que les conseillères représentent 32 % des élus.
Pour plus de détails, consultez :
Le contenu original : https://umq.qc.ca/publication/elections-municipales-de-2017/?bulletin=1
Exprimez votre opinion : Your opinion