C’est devant les membres du Conseil de la MRC de Pontiac ce matin que le préfet Durocher a fait état de la situation financière de la MRC, des indications préliminaires pour l’année 2016 et des orientations générales pour 2017.
Parmi les principales actions réalisées en 2016, le préfet a noté des investissements de 1,3 M$ dans des secteurs clés comme le tourisme, l’agriculture, la culture, le patrimoine et le loisir et de plus de 300 000 $ dans la restauration de traverse de cours d’eau et l’entretien des chemins forestiers multiressources. Il a aussi mentionné l’évolution du projet de Centre de valorisation de la biomasse (CVB) qui suscite sérieusement l’intérêt parmi plusieurs partenaires.
L’année 2017 sera résolument tournée vers l’avenir
Selon M. Durocher, si les choix budgétaires de 2016 avaient été faits en réaction aux nouvelles politiques et orientations du gouvernement du Québec, 2017 serait au contraire une année résolument tournée vers l’avenir.
« Je ne saurais jamais trop insister sur ce point : chez nous, dans le Pontiac, le statu quo n’est plus une option. C’est la survie même de nos communautés qui en dépend. »
La politique longuement attendue sur la gouvernance de proximité du gouvernement du Québec devrait accorder une plus grande autonomie à la MRC, ce qui lui permettra de prendre des décisions en fonctions des caractéristiques propres au territoire du Pontiac.
« Les décisions que le Conseil de la MRC prendra en 2017 auront un impact déterminant pour l’ensemble des Pontissoises et Pontissois », ajoute M. Durocher. Plusieurs de ces décisions toucheront le cadre de gouvernance de la MRC.
M. Durocher a fait état de 13 grandes orientations pour 2017, dont la révision du modèle de gouvernance et le choix de l’élection du préfet. Parmi les autres orientations, il a noté le transfert du projet de CVB à la communauté, une étude sur un modèle efficient et réaliste de regroupement de services de sécurité incendie et la révision du plan stratégique Vision Pontiac 2020.
Les personnes intéressées peuvent consulter le rapport d’activité 2015-2016 dans le Centre de documentation.
Exprimez votre opinion : Your opinion