La MRC de Pontiac demandera au Ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs du Québec un investissement à court terme de 2 M$ pour la réfection du chemin du Bois Franc. La MRC demandera aussi à ses équivalentes de l’Outaouais et à la MRC de Témiscamingue d’appuyer sa requête.
Une infrastructure routière à vocation multiressources comme le chemin du Bois-Franc est vitale pour le développement économique de l’Outaouais et pour la revitalisation de l’industrie forestière dans le Pontiac.
Le ministère a reçu plus d’un million de dollars du Programme de remboursement des coûts de chemins multiressources pour construire un pont sur la rivière Coulonge dans l’axe de la route Maniwaki-Témiscamingue, afin de permettre aux entreprises forestières — dont la plupart sont situées dans la MRC Vallée-de-la-Gatineau — un accès direct pour la coupe dans l’unité de gestion forestière 71-52 sur le territoire de la MRC de Pontiac, réduisant considérablement les frais de transport.
Puisque le chemin du Bois-Franc relie le secteur industriel du Pontiac à l’axe routier Est-Ouest de Maniwaki-Témicamingue, il est considéré comme la voie la plus stratégique pour la croissance de l’industrie locale, y compris l’implantation du Centre de valorisation de la biomasse, un projet de 350 M$.
Exprimez votre opinion : Your opinion